Archives du blog

Les douleurs myofasciales pelviennes

Vous avez des douleurs pelviennes chroniques (aines, périnée, bassin, scrotum, anales) et vous avez des sensations d'inflammation dans cette région (mictions douloureuses, douleurs vaginales, éjaculation douloureuse....), alors une des réponses de vos maux peut trouver son origine dans ce que l'on appelle des douleurs myofasciales

================== EXTRAIT TROUVE SUR LE NET ===================

Le syndrome de douleur myofasciale (SDM) est une douleur musculosquelettique se caractérisant par une douleur locale et référée perçue comme étant profonde et constante, et par la présence de points de déclenchement myofasciaux dans n’importe quelle partie du corps .
La douleur référée est une douleur ressentie à un endroit différent de la localisation de la dysfonction. Presque toutes les douleurs sont référées, le thérapeute doit diagnostiquer le tissu qui en est responsable.
 
Épidémiologie
Différentes études ont démontré que les points de déclenchement myofasciaux sont associés à plusieurs pathologies, dont les céphalées de tension, le trouble de l'articulation temporomandibulaire, les cervicalgies, le syndrome du canal carpien, la lombalgie, la douleur pelvienne.
 
Douleur référée du syndrome myofascial
- Douleur sourde, mal localisée et profonde,
- Paresthésies, de picotements, de  brûlures,
- Unilatérale, du même côté que le point trigger myofascial mais parfois bilatérale
- Eloignée pour les muscles sterno-cléido- mastoïdien, trapèze, scalènes, dentelé supéro-postérieur et petit fessier
- Proche pour les muscles masséter, temporal et carré des lombes
- Autour du point trigger myofascial pour les muscles rhomboïdes, deltoïde et pectiné
- Sur les membres, elle a plutôt tendance à se projeter de manière distale (85%)
- Souvent référée vers une articulation mobilisée par le muscle qui contient le point trigger
- Plus le point trigger myofascial est activé, plus la surface de la zone de douleur référée est grande
- La zone de douleur référée est souvent sensible ou douloureuse, elle peut représenter des points trigger myofasciaux satellites et des phénomènes neurovégétatifs par exemple des adhérences tissulaires, une sudation, une pilomotricité activée.
 
Douleur projetée : douleur attribuée "par erreur" au métamère cutané lors de l’analyse corticale. L’origine réelle est viscérale, articulaire ou musculaire.



Traitements
- Massages, compression ischémique
- Acupuncture des points de déclenchement
- Laser pour le soulagement de la douleur.
- Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) et l’électromagnétothérapie ont montré des preuves
modérées d’effets immédiats sur les points de déclenchement myofasciaux.
- Pratique d’exercices physiques : bénéfice modéré et peut inclure des étirements, ainsi que des exercices d’amplitude de mouvement, de renforcement, d’endurance ou de coordination.

================== FIN DE L EXTRAIT TROUVE SUR LE NET ==============


Vous trouverez ici des assouplissements à réaliser si l'origine de vos douleurs est liée à des contractions musculaires : psoas, muscle piriforme (appelé aussi pyramidal) et obturateur interne.  Si ces muscles sont contractés (anxiété, stress,....sans que vous ne vous en rendiez compte de manière consciente), ils peuvent pincer des nerfs qui provoquent la douleur (nerf sciatique et nerf pudendal notamment). Le nerf peut être pincé par les muscles contractés sans qu'il soit pour autant endommagé. Dans ce cas, des assouplissements sont possibles et ils contribuent à soulager la douleur.

Pour consulter le document qui liste les assouplissements : cliquer ici
Pour consulter des positions pour les assouplissements (merci à mon osthéo) : cliquer ici