Archives du blog

Le nerf pudendal (et le muscle piriforme)


LE NERF PUDENDAL

Schéma
1. ligament Sacro-épineux; 2. Ligament Sacro-tubéreux; 3. Canal d'Alcock (canal pudendal); 4. Nerf dorsal du clitoris (verge); 5. Branche périnéale du nerf pudendal ; 6. Branche anale du nerf pudendal; 7. Os du pubis; 8. Sacrum; 9. Coccyx; S2, S3 et S4 : Racine sacrée formant le nerf pudendal
Pour bien comprendre les mécanismes et les causes de la névralgie pudendale, il est important de connaître le trajet complexe parcouru par ce nerf.
La scène se déroule donc dans le bassin. Ce nerf est un nerf appelé sacré car il prend naissance derrière le sacrum. Sa branche principale émerge du troisième trou sacré (S3) et est complétée par ses racines soeurs (S2 et S4). A noter que S1 et S5 peuvent apporter une contribution. Immédiatement à leur sortie, ils se placent sous le muscle piriforme.

Ensuite, au niveau du ligament sacro épineux (n°1), ces nerfs se retrouvent pour ne faire plus qu'un, que l'on appellera nerf pudendal. Il passe entre le ligament n°1 et le ligament sacro-tubéral (n°2) qui forment une pince ligamentaire, pour pénétrer dans un dédoublement de l'aponévrose du muscle obturateur interne appelé canal d'alcock ou canal pudendal (n°3).
C'est dans ce canal que le nerf pudendal donnera naissance à 3 branches principales: le nerf dorsal du clitoris (ou verge), le nerf périnéal et le nerf rectal inférieur. Ces nerfs innerveront à la fois et en partie les sphincters urétral, anal, muscles périnéaux et organes génitaux.
Ceci est donc le descriptif anatomique d'un nerf pudendal classique et en bonne santé. Dans le cas d'une névralgie pudendale, le nerf est confronté le long de son trajet à une ou plusieurs compressions qui l'irritent voir l'abîment avec le temps.

Aucun commentaire: